La Cité du Vin, futur monument emblématique de Bordeaux à l’architecture d’avant-garde, ouvrira ses portes le 2 juin

La Cité du Vin, futur monument emblématique de Bordeaux à l’architecture d’avant-garde, ouvrira ses portes le 2 juin, sur 14.000 m² consacrés à la culture et aux civilisations du vin dans le monde.

Le bâtiment, aux courbes arrondies et nervurées, s’inspire des ceps de vigne et du mouvement du vin qui tourne dans un verre lors de la dégustation. Il est situé aux bords de la Garonne, sur le site des anciennes forges du Grand Port maritime de la ville, dans le quartier des Bassins à flot, avec une flèche culminant à 55 mètres de haut.

Avec l’ambition que la Cité du Vin devienne pour Bordeaux un aimant touristique, comme le Musée Guggenheim l’est pour Bilbao en Espagne, en visant 450.000 visiteurs par an.

Avec un parcours de deux heures fortement scénarisé, dans 23 salles, ouvert sur les régions viticoles du monde entier (plus de 85 pays), de la France au Kazakhstan en passant par l’Iran, l’Australie ou le Chili, la Cité du Vin proposera « un tour du monde des vignobles », « une table des terroirs », des « portraits de vins » avec les grandes familles (rouge, blanc, rosé, sec, liquoreux et effervescent). Une galerie des civilisations du vin suivra l’histoire du vin, de l’Egypte à aujourd’hui.

Outre un bar à vins et un restaurant panoramique au 7ème étage, la Cité du Vin abritera aussi une cave à vins de 600 m² avec environ 10.000 bouteilles,

Le coût global du complexe s’élève à 81,1 millions d’euros.

En savoir plus l’agence commerciale Maison Dinard & Fils, vins, champagne, et alcools