78 92

LANGUEDOC Château Puech-Haut –  Les notes Parker

 

 

 

 

xDomaine_St_Leocadie.png.pagespeed.ic.MkqgB1Yz_x

MINERVOIS – Domaine Sainte Leocadie – 

  • La cuvée Leukadios: Rosé, Blanc, Rouge
  • Les clauses: Rouge
  • La cuvée Fernand Averoux: Rouge
  • La cuvée Eden: Rouge

 

 

YVELINES MAISON DINARD ET FILS                  

IGP et AOP CORBIERES

      ATYPIQUE Cépages : Merlot 50%, Marselan 10%, Syrah 40%.Sol : Alluvions récentes, limon, sable et galets des bords d’Orbieu (rivière locale).Vinification: les différents cépages sont récoltés à maturité optimale, égrappés et triés avant encuvage.
L’extraction douce est recherchée à l’aide de pigeage et de maîtrise des températures. Durée de cuvaison de 8 à 10 jours.
Afin d’éviter toute trituration mécanique, la vendange est extraite des cuves et versée par gravité vers le pressoir.
Ce vin est ensuite élevé en cuve pendant un an.Dégustation : Belle robe rubis intense. Le nez est riche, très fruité, fraise, framboise avec une touche de liqueur de cassis. La bouche est ample, très soyeuse avec des tanins fondus.
A boire dans les deux ans.

 

CLASSIQUE Cépages : Grenache 40%, Carignan 20%, Syrah 40%.Sol : Terrasses hautes de l’Orbieu (rivière locale), argilo-calcaires, graviers.Vinification : Vendanges manuelles à maturité optimale, égrappées et triées avant encuvage. L’extraction douce est recherchée à l’aide de pigeage quotidien et de maîtrise des températures. Durée de cuvaison de 10 à 15 jours. Afin d’éviter toute trituration mécanique, la vendange est extraite des cuves et versée par gravité vers le pressoir. L’élevage est effectué en cuve durant un an avant la mise en bouteilles.Dégustation : Robe rubis intense profonde. Le nez est complexe, à la fois épice, poivre, cannelle, mûre, cassis frais. La bouche est continue, d’un équilibre remarquable avec une douceur tannique et une grande fraîcheur en finale.
Le signe de la distinction.
A boire dans les cinq ans.

 

MINUIT Cépages : 70% Mouvedre,15% Grenache, Cinsault  Vinification : cueillette manuelle, pressurage direct, débourbage 48H à froid et vinification à température contrôlée. En fin de fermentation, bâtonnage des lies.
Court élevage en cuve, suivi d’une mise en bouteilles rapide pour conserver fraicheur et élégance.Dégustation : Belle couleur rose pâle.  Le nez est intense, floral, lilas, rose, pêche et fruit de la passion. La bouche est fraîche, ronde et subtile toute en élégance avec de l’éclaten finale.

 

INEDITE Cépages : Syrah 65%, Grenache 25%, Carignan 10%.Sol : Terrasses hautes de l’Orbieu, argilo-calcaires, graviers.Vinification : Les raisins sont récoltés manuellement à maturité optimale, ils sont égrappés et triés. La durée de cuvaison est de 20 à 30 jours en privilégiant une extraction douce. Des pigeages sont effectués quotidiennement sous températures régulées.
L’assemblage est constitué d’un élevage de 40% en fûts de chêne pendant 18 mois.Temps de garde : 8 ans.Dégustation : La robe aux reflets rubis intense avec une note de fruits rouges et de crème de cassis, de vanille annonce un vin charnu, ample avec des tannins veloutés. Élégance et harmonie des saveurs complètent une finale séveuse à souhait.Cette cuvée sera parfaite sur un carré d’agneau à l’ail doux.

 

N°1 Cépages : Mourvèdre 60%, Syrah 40%.Sol : Terrasses hautes de l’Orbieu.Vinification : Une sélection rigoureuse est apportée à cette cuvée, par le choix des parcelles, le tri de la cueillette manuelle jusqu’au vieillissement en fûts.
De la vinification à l’entonnage des barriques, aucune manipulation mécanique n’est utilisée.
Bien que la fermentation se fasse en cuve avec une extraction douce par pigeage et maitrise des températures, l’élevage se déroule en demi-muids (600 litres) pour le Mourvèdre, et en fûts de 225 litres pour la Syrah durant 18 mois.Temps de garde : 10 ans.Dégustation : La robe est profonde aux reflets violine. Le nez s’ouvre sur des tons épicés, cannelle et vanille qui s’accompagnent des notes de fruits mûrs (mûres, cassis) avec une pointe toastée de café moka. La bouche est puissante, riche avec des tannins doux et soyeux. La finale est réglissée avec une empreinte finement boisée. Il accompagnera les gibiers les plus sauvages.